Terrine aux épices rabelais de Mamigoz

Publié le par soizic

Voici la recette d'une terrine que j'ai testé pour la fête des mères.

VERDICT: une vraie merveille !!!

En plus j'ai suivi la recette presque à la lettre.

Je vous la donne telle que je l'ai prise sur le site de Mamigoz.

Un grand merci à elle pour le partage de cette super recette.

DSCF0056.JPG

 

 

 

Il faut:

- 600 gr de chair à saucisse

- 3 à 4 foies de volaille

- 2 échalottes

- 3 gousses d'ail

- 3 à 4 branches de persil

- 2 oeufs entiers

- Des pistaches

- 2 cuillérées à soupe de cognac

- 1 cuillérée à soupe de farine

- 1/2 cuillérée à café bombée d'épices rabelais

- Sel, poivre 5 baies en grains

- Piment d'espelette

- Baies de sichuan je n'en ai pas mis je n'en ai pas trouvé

- Une crépine

- 1/2 sachet de gelée au madère pas pour moi

- 25 cl d'eau    pas pour moi

 

* Ecraser au pilon le poivre, les baies de sichuan et les piments d'espelette.

* Eplucher les échalottes et l'ail et les hacher avec le persil.

* Hacher les foies de volaille au couteau.

 

* Dans un saladier, mélanger la chair à saucisse avec l'ail,

l'échalotte, le persil et les foies.

* Ajouter les épices rabelais et le mélange pilé.

Saler et poivrer. Ajouter le cognac.

* Mélanger très soigneusement.

* Décortiquer les pistaches et les concasser au pilon.

* Battre les oeufs en omelette.

* Ajouter les pistaches et les oeufs à la farce.

* Mélanger pour obtenir quelque chose de très homogène.

* Disposer cette farce dans des petites terrines ou dans un plat à cake.

* Recouvrir de crépine.

* Mettre votre plat au bain marie.Si vous n'avez pas de couvercle pour vos plats,

plier du papier alu en deux pour en faire un.

* Cuire 2 heures à 160°.

* Eteindre le four et laisser le plat refroidir à l'intérieur, porte entre-ouverte.

 

* Pour présenter votre terrine vous pouvez la recouvrir de gelée au madère,

suivre les instructions sur le paquet.

Je n'ai pas fait cette étape car je n'aime pas la gélée mais si vous faites de petites terrines individuelles, cela sera plus joli pour la présentation.

Publié dans cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> elle a l'air délicieuse cette terrine maison :)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci de ta visite Aurélie.Je viens de m'inscrire sur ton blog car tu as aussi de très bonnes recettes.A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> hé bien que c'est beau et ce doit être super délicieux je vais la faire j'adore les terrines et j'en ai une en terre beaucoup d’originalité" dans cette recette avec les pistaches hummmmm<br /> merci Françoise<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est vrai qu'elle est super bonne avec plein de parfums différents.<br /> <br /> <br /> Bonnes vacances.Bise<br /> <br /> <br /> <br />